Bonjour et bienvenue sur le site consacré aux entraînements des Déjantés !
| |

Accueil > Le Théâtre-Sport > Le Théâtre-Sport : Un Sport ? Un jeu ?

Le Théâtre-Sport : Un Sport ? Un jeu ?

Théâtre on comprend bien, mais pourquoi Sport ?
Plutôt sport ou jeu ?
Les deux mon capitaine

  Le Théâtre-Sport : Un Sport ?


Le Théâtre-Sport se rapproche du sport sur de nombreux aspects : * Pour y jouer il faut être dans un esprit d’équipe, un objectif en commun, improviser une histoire réussie (cohérente, sympa...). . On ne laisse jamais tomber le joueur en difficulté en jeu, on entre pour l’aider. On le supporte les autres dans leur actions dans le sens où on met en valeur le jeu des coéquipiers afin que l’histoire soit le plus réussie possible. * Comme un sport, le théâtre-sport s’appuie sur des règles.

  • Tout comme un sport, il faut s’entraîner à des techniques de jeu (écoute, imagination...). Et non pas comme en théâtre classique apprendre un texte par cœur et faire des répétition.
    dessin de pike * Tout comme l’escalade, ou certains sport de glisse, tout le plaisir du théâtre-sport est dans la prise de risque (maitrisé).
  • Comme tous les sports, le Théâtre-Sport demande de la rapidité, de bons réflexes, une santé physique et mentale
    . * Les spectacles de Théâtre Sports se présentent sous forme de compétitions basées sur des improvisations en équipe.
    Ils se jouent équipe "contre" équipe ou joueurs "contre" joueurs. L’équipe ayant le plus de point gagne, avec des arbitres, juges, votes....
    Les improvisations rapportent des points soit à la manière d’un "but", une équipe gagne le point de l’impro, soit à la manière "patinage artistique" : avec une note de technique.
  • Et bien entendu la tenue : basket, pantalon souple et maillot aux couleurs de l’équipe sont de rigueur pour tous les joueurs de théâtre-sport.
  • Autre point à ne pas négliger, il est fortement recommandé aux spectateurs de ne pas rester passif et d’encourager les équipes pendant le spectacle. "Allez allez,... allez allez,...allez, allez les Dé-jan-tés ;o)"

      Le Théâtre-Sport, un Jeu ?

    Le Théâtre-Sport est avant tout un jeu.
    « Ce jeu demande de la rapidité et de bons réflexes, une santé physique et mentale...
    Car c’est un sport !
    Ce jeu demande de l’audace et de l’effronterie...
    Car c’est du théâtre !
    Ce jeu demande aussi de l’humilité et de la générosité...
    Car nous sommes des Hommes !
    Puis le dépassement et l’abnégation de soi. Tout donner à l’autre, s’oublier et pour enfin s’amuser !
     »

    C’est un jeu collaboratif ou chacun prend sa place et apporte sa brique à l’édifice, un jeu où l’on crée une histoire, ensemble à partir de ’rien’.

    C’est un jeu qui, pour chaque histoire, pourrait s’apparenter au Jeu de Rôle Grandeur Nature (GN), on part sur un personnage que l’on a adopté, construit et on le fait évoluer avec d’autres personnages en construisant au fur et à mesure l’histoire et ses rebondissements.

    C’est un jeu ou on s’amuse à faire des personnages, construire des histoires avec son équipe, d’embarquer les spectateurs dans celle-ci et les faire vibrer.

    C’est à jeu où l’on s’amuse quand on se plante !! on s’amuse on joue de nos échecs et c’est comme ça qu’on avance et qu’on crée des histoires folles (on est absolument pas dans la maitrise, on est dans la surprise, surprise de ce que fait/dit l’autre et surprise de ce que l’on dit ou fait : car rien n’est calculé, même pas les 3 secondes suivantes !!)


    C’est un jeu collaboratif, un jeu d’équipe mais aussi un jeu entre les joueurs et le public, car le public est bien vivant lors des spectacles, et participe, à sa façon, à la réussite des histoires.